Oliver ou la fabrique d'un manipulateur

29 octobre 2015

" Il n’y a pas de justice en amour, et j’ai passé bien trop de temps à croire le contraire. "

Nugent Liz
250 pages
Éditions Denoël (2015)
Collection suspense
Alice et Oliver Ryan sont l’image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il la plonge dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé resurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver.
Extrait :

« -Pourquoi restez-vous ? Pourquoi vous ne le quittez pas ?
- Il a besoin de moi... Enfin, il avait besoin de moi". Elle s'est reprise. "Il m'a dit qu'il ne pouvait pas écrire les histoires sans moi.
- Et l'amour dans tout ça ?
- Je croyais que c'était ça. »

Mon avis :

Oliver a frappé sa femme. Il ne sait pas ce qui s'est passé, il ne peut dire comment il en est arrivé là. Mais le mal est fait : Alice est dans le coma. Autour de lui, les proches sont surpris. Rien ne laissait entrevoir qu'il était capable d'une telle violence. Comment cet homme qui a tout dans la vie peut-il en arriver à ce genre d'extrémité ? Qu'est-ce qui, dans son passé, pourrait expliquer cette face cachée ? C'est d'une manière froide et insensible qu'Oliver nous pose les faits, sans une ombre de remords, et que nous découvrons l'ensemble du puzzle qui l'a amené jusque là.
Le récit nous plonge dans le passé d'Oliver à travers la vision de son entourage sur les événements qui se sont déroulés jusqu'à ce fameux jour tragique. Chaque chapitre nous livre le témoignage d'une personne l'ayant côtoyé dans diverses périodes de sa vie sans réel ordre chronologique, de son ami de la fac à son demi-frère en passant par sa maîtresse. Peu à peu, nous découvrons cette personne atypique qui est loin de ressembler à un héros. Oliver est un personnage très complexe, très sombre. Écrivain à succès, il peut être à la fois doux et séducteur et la minute suivante, volage, cruel et manipulateur. Plus les pages défilent, plus on vient à le considérer d'une autre manière. On pourrait presque comprendre son geste, presque.
À travers ce récit désordonné, on suit une intrigue où chaque détail à son importance, où on a tendance à oublier que le jeune garçon que l'on découvre est le même que celui de l'incident, où le lourd secret n'est pas celui auquel on pensait. Une lecture sympathique même si j'ai déploré un manque de rythme parfois.

★★★☆☆




Liz Nugent est née à Dublin en 1967. Elle a travaillé dans l'industrie du film, de la télévision et du théâtre irlandais pendant la majeure partie de sa vie. Scénariste à succès pour la radio et la télévision, elle a écrit des nouvelles pour adultes et pour enfants. Oliver ou la fabrique d'un manipulateur est son premier roman. http://liznugent.ie/





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. J'ai essayé de le lire mais je me suis arrêtée en cours de route. J'ai eu beaucoup mal à accrocher.

    RépondreSupprimer