J'aimerais te dire

7 octobre 2015

Friot Bernard
96 pages
Éditions De la Martinière (2015)
Collection Jeunesse
Dès 7 ans
J’aimerais te dire tout ça, tout ça qui vit, qui bouge en moi.
Émotions, sentiments, mouvements intérieurs…
Tout ça que les mots jamais n’attrapent vraiment.
Ondes, lumières, frémissements, tempêtes et confettis…
J’aimerais te dire tout ça pour que tu le dises à ton tour.
Que tu le dises, le danses, le dessines, l’imagines…
Et nous nous re-trouverons dans les mots, les blancs,
Les couleurs, les silences, et les … points de suspension.
Extrait :

« CRIER ! HURLER ! CASSER !
J'en ai marre ! J'en ai assez !
Je vous hais, je vous déteste
Vous, moi, les autres et tout le reste.
Partez ! Disparaissez ! Fichez le camp !
Ah, je gronde, je rugis et montre les dents
Je mords si vous approchez
Je griffe si vous me touchez. »

Mon avis :

Bernard Friot propose, dans ce petit recueil, des poèmes sur des sentiments que nous pouvons ressentir : colère, joie, réconfort, angoisse... Les textes sont courts, parfois une simple phrase s'inscrit sur une double page accompagnée d'images, de graphismes épurés. Les poèmes ont été illustrés par des étudiants en graphisme des Arts Décoratifs de Paris, chacun ayant un style particulier. On a tantôt un assemblage de formes colorées qui s'approche des compositions propres à Kandinsky, tantôt des éléments typographiques répétés et mis en forme pour créer un décor et tantôt des traits de peintures sombres et durs qui m'ont semblé très enfantins. Esthétiquement, l'ouvrage est très beau à parcourir. Mais je n'ai pas ressenti toutes les émotions que j'aurais espéré en parcourant l'album que ce soit en lecture silencieuse ou à voix haute en compagnie de mon fils. J'ai eu la sensation que parfois les dessins ne s'accordaient pas aux sentiments décrits par le texte, qu'il y avait un décalage d'une page à l'autre en passant d'un sentiment extrême au suivant sans temps de transition. Je reste mitigée sur le rendu final mais je tenterai de le lire à nouveau dans quelques semaines pour voir si mon ressenti change.

★★★☆☆





Se considérant comme un écrivain public, Bernard Friot cherche à capter "l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui" et à le transcrire dans ses textes. En les écoutant donner libre cours à leur plaisir de fabuler, il repère quels sont "les ressorts psychologiques qui font sens pour eux", et bâtit son texte sans perdre de vue ces principes de base : la lisibilité, la densité, la fluidité. http://www.bernardfriot-fabriqueahistoires.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX