Des cendres dans les bulles

16 octobre 2015

Aumigny Tsilla
136 pages
Édilivre (2015)
Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées.
Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie.
Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir.
Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de cœur et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.
Extrait :

« -Me concernant, j'ai déjà payé assez cher le prix de mes écarts." souligna Emma. "Le dernier mec que je me suis tapé en boîte m'a mis enceinte."
Un silence se fit.
"Rassurez-vous, j'ai fait tous les tests possible et inimaginables, ils étaient tous négatifs, sauf le test de grossesse." soupira-t-elle. "C'est simple, je me retrouve dans une situation sans issue : je souffrirai quoi qu'il arrive. J'ai pris une décision, ce qui n'a pas été simple. Je vais pas le garder. J'ai peur d'avorter. Mais, je le dois. Le rendez-vous a déjà été fixé de toute façon." Se résigna-t-elle. "Des fois je me dis que j'aimerais bien rester une enfant. Avant, on avait des panneaux indicateurs, des limites à ne pas franchir, des ordres à respecter. Maintenant, ce n'est plus pareil, on choisit des chemins et on ne sait jamais si on regrettera le plus la vie qu'on a vécue ou celle qu'on aurait aimé vivre. »

Avis de Virginie :

Trois adolescentes à la vie et au caractère très différents sont les meilleures-amies du monde. Il y a Emma qui aime la chaire et les coups d'un soir. Elle refuse les relations à long terme ou encore un quelconque attachement. Elle vit avec sa mère dépressive et alcoolique avec qui elle ne partage plus rien. Il y a Élise qui aime s'évader en fumant des joints. Elle est issue d'une famille modeste et semble porter la misère du monde sur ses frêles épaules. Il y a Danièle. C'est la sérieuse du groupe. Elle vient d'une famille nombreuse qu'elle doit en partie gérer puisque sa mère est hospitalisée et qu'elle est l'aînée. C'est une romantique studieuse qui aimerait s'échapper de son quotidien. Et puis une broutille, et puis la vie qui passe et des jeunes filles qui grandissent pour devenir des femmes...
Mon avis est assez ambigüe puisque à la fois j'ai aimé ce livre et je ne l'ai pas aimé. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et c'est dommage parce que à côté de ça l'auteur a une plume et un style agréable à lire, son livre se lit sans difficulté et on accroche rapidement. J'ai aimé la forme mais pas le fond. Finalement, on reste trop en surface, l'auteure ne s'attarde pas suffisamment dans la vie de ces trois ados, ne nous laisse pas en découvrir plus sur chacune d'elles. J'ai trouvé dommage que la fin soit centrée sur une seule des filles. Personnellement, ce n'est pas celle sur laquelle je me serais attardée. Un roman qui se lit rapidement mais qui manque de profondeur.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Blog de Virginie : http://nunuchenomore.blogspot.fr

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Oh lala j'ai un train de retard, je viens juste de voir que tu as mis ma chronique en ligne :P

    Merci beaucoup pour la découverte de ce roman même si ce n'était pas un coup de coeur pour moi ;)

    Belle soirée !

    RépondreSupprimer