Un mariage de convenance

18 août 2015

" Croyez-vous réellement que je sois trop vieux pour vous ? "

Heyer Georgette
456 pages
Éditions Milady (2015)
Collection romantique
Depuis longtemps, il a été convenu que le comte de Rule épouserait l'une des demoiselles Winwood. Le moment venu, le comte fait sa demande à Elizabeth, la plus jolie des soeurs. Mais celle-ci est amoureuse d'un autre. Or, comment refuser une union qui permettrait à sa famille, criblée de dettes, d'échapper à la ruine ? C'est alors que Horatia, âgée de dix-sept ans et dotée d'un physique banal, a une idée : se rendre en cachette chez le comte et le persuader de la prendre pour épouse. Peu importe son jeune âge, car les sentiments n'ont aucun rôle à jouer à moins que le hasard en décide autrement...
Extrait :

« -Je sais q-que normalement, c'est Charlotte q-qui devrait être ici, puisqu'elle est plus âgée que moi, mais elle a dit q-qu'elle préférait mourir plutôt que de vous épouser.
-Eh bien ! Murmura lord Rules, c'est une chance que je n'aie pas demandé la main de Miss Charlotte.
-Oh, q-que oui ! Je suis désolée d'avoir à vous le dire, mais Charlotte répugne à faire un tel sacrifice, même p-pour assurer le bonheur de Lizzie.
Lord Rules contint difficilement un accès d'hilarité et ses épaules se mirent à trembler, mouvement qui n'échappa nullement à la jeune fille, car elle demanda, inquiète :
-Ai-je dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? »

Mon avis :

Lord Rule a enfin décidé de se marier, surprenant son entourage. Il choisit de demander la main de l'une des filles Winwood, la plus âgée mais aussi la plus belle d'entre elles. Cependant, Lizzie est amoureuse d'un autre homme, un jeune soldat sans un sou, et espérait l'épouser prochainement. Sa famille ayant de nombreuses dettes, elle n'a d'autres choix que d'accepter. Horatia, sa sœur de dix-sept ans à peine sortie de l'école de jeune fille, décide de se sacrifier pour sauver sa famille et donner une chance à son aînée d'être heureuse. Aussi, elle se rend auprès de Lord Rule et lui propose l'échange. En contre-partie, elle n’interviendra pas dans les affaires du comte. Ce dernier, charmé par la candeur de la jeune femme, accepte de l'épouser.
Horry, comme Horatia aime se faire appeler, est très jeune, fraîche et ne sait nullement garder ce qu'elle pense pour elle. Elle va vite prendre goût à sa nouvelle position sociale, à son nouveau statut d'épouse riche et dépenser sans compter l'argent en robe ou dans les jeux de cartes, sans jamais se soucier de sa réputation. C'est une jeune femme qu'on admire pour son courage et l'abnégation dont elle fait preuve lorsqu'elle se propose pour épouser un homme bien plus vieux. Pourtant, plus le récit avançait, moins ce sentiment persistait. Elle n'a aucune maturité et se laisse emporter dans des erreurs insensées, même pour son âge. Une part de naïveté chez une héroïne est parfois appréciable mais, ici, cela devient vite agaçant et dérangeant. L'héroïne bégaie et chaque ânonnement est retranscrit dans ses propos, rendant les dialogues difficiles à parcourir. À côté de cela, les personnages supposés être principaux m'ont semblée peu présents dans le récit : Horry et le comte ne sont pas le centre de l'intrigue. L'auteure nous invite aussi à suivre leur entourage, notamment Pilham, le frère d'Horry, ce qui amène certaines longueurs.
La romance historique est un genre qui habituellement m'emporte facilement, me fait rêver et me ramène à une époque que j'admire. Mais Un mariage de convenance, malgré toutes ses qualités, n'est pas parvenu à me faire voyager. Il y a trop de petites choses mises bout à bout qui ont rendues ma lecture laborieuse.

☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. C'est un genre que j'apprécie particulièrement, mais je ne pense pas lire ce roman...

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tentais bien mais après avoir lu ton avis, je ne suis pas sûre que j'apprécierais ma lecture ! Les points que tu soulèves gâcheraient ma lecture ! Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    C'est bien dommage, il m'aurait bien tentée, le résumé m'intéressais, merci quand même pour cette découverte.

    RépondreSupprimer