Mes petites peurs

27 mai 2015

Witek Jo
Roussey Christine

30 pages
Éditions De la Martinière (2015)
Collection Album Jeunesse
Dès 3 ans
Moi, des peurs, j'en ai un tas, ça fait comme une montagne tellement il y en a. Des petites qui piquent, des grosses qui croquent, des vertes, des bleus, des glaçantes, des gluantes. Au secours, maman, papa ! Les revoilà !

Extrait :

« On raconte dans les contes que le loup a de grandes dents et qu'il mange les enfants.
Même si je n'y crois pas, le loup, moi, je l'entends quand il y a du vent. »

Mon avis :

C'est l'histoire d'une petite fille aux pommettes rouges qui nous parle de ses peurs. Page après page, elle nous livre chacune d'entre elles, des monstres cachés dans le noir au chien effrayant du voisin, en passant par la visite chez le médecin. La petite fille décrit comment elle parvient, malgré tout, à les surmonter, à dépasser l'angoisse qu'elle ressent face à telle ou telle chose avec une veilleuse pour se protéger ou en se cachant ou en dansant. Et de la montagne de petites peurs qui l’étreignait au départ, il ne reste plus grand chose une fois l'ouvrage fini.
Ce récit tout en douceur et ponctué de rimes, pousse l'enfant à grandir, à apprivoiser ses craintes, à les minimiser pour avancer. Les illustrations simples et épurées, dans des tons pastels, associées à de petits découpages, accompagnent l'enfant dans sa découverte de l'histoire.
À 3 ans ou à 30, il est toujours temps d'apprivoiser des peurs.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour,
    C'est nouveau le coin des enfants ! C'est chouette, j'adore la littérature jeunesse. Je note celui-ci. Bonne fin de week-end.
    Nathalie

    RépondreSupprimer