A tous les garçons que j'ai aimés...

1 avril 2015

" Ce n'est pas comme dans les films. C'est mieux, parce que c'est réel. "

Han Jenny
480 pages
Éditions Panini (2015)
Collection Scarlett
Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait…? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Extrait :

« Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.
Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettre d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie. »

Mon avis :

Avant sa mort, la mère de Lara Jean lui a donné une boîte à chapeaux dans laquelle elle peut cacher les objets auxquels elle tient, consigner ses secrets. Elle a donc commencé à écrire des lettres aux garçons qu'elle aime. Pas de simples lettres d'amours, mais des lettres de ruptures lui permettant de poser ses sentiments pour mieux avancer, pour les oublier. Ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est que quelqu'un envoie ses lettres pour elle. Maintenant, chaque garçon va recevoir les confidences de Lara, des mots qu'elle prenait soin de cacher.
Lara Jean est une jeune fille âgée de 16 ans. Elle vit avec ses deux sœurs et un père célibataire depuis que sa mère est morte. Margot, la plus accomplie, quitte le domicile pour ses études laissant à Lara la responsabilité de prendre soin des autres membres de sa famille et la gestion des tâches ménagères. Lara Jean est celle du milieu. Elle, elle est plutôt casanière et timide. Malgré le lien de complicité qui unit les sœurs Song et la tendresse qui les lie à leur père, le caractère solitaire de Lara tend souvent à l'isoler des autres. Au fil du récit, Lara va se trouver face aux garçons qui ont reçu ses lettres. La situation est parfois cocasse et ne manque pas de mettre Lara dans une position gênante. Mais tout au long des déconvenues. Lara va grandir, s'interroger, prendre de l'assurance et mûrir...
Le récit est vraiment différent de ce que j'imaginais. En lisant le résumé, je voyais l'héroïne plus âgée, découvrant la vie d'adulte et cherchant à identifier la personne qui avait envoyé ses lettres. Ou alors, que les conséquences de ces dites-lettres dans sa vie seraient plus marquées que ce qu'on découvre. Mais, il s'agit d'une lycéenne au cœur insouciant qui tombe amoureuse d'un simple regard ou d'une petite attention. Et qui se retrouve prise dans un trio amoureux, incertaine de ses propres sentiments.
A tous les garçons que j'ai aimés... reste un jolie romance contemporaine pour adolescent(e)s. L'intrigue est simple, douce et se lit facilement même si elle ne m'a pas totalement convaincue.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Je serais très tentée par celui-ci aussi, j'adore le résumé et ton avis me rend curieuse, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture de ce livre :)
    Pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé :) J'ai hâte de lire le second tome même si les intrigues ne sont pas énormes !

    RépondreSupprimer