Entre les lignes

25 octobre 2014

" Il m'arrive de vous observer. "


Da Costa Portia
318 pages
Éditions Milady (2013)
Collection Romantica
Gwendolynne est bibliothécaire. Sa petite vie tranquille est bouleversée le jour où elle trouve dans sa boîte à idées des lettres anonymes pleines de propositions indécentes. Stupéfaite de constater que ces fantasmes s'accordent à merveille aux siens, la jeune femme se lance dans une correspondance torride avec un mystérieux inconnu. Bientôt, les missives érotiques ne suffisent plus. Alors qu'elle rêve de rencontrer son admirateur secret, la bibliothécaire entreprend un jeu érotique avec un professeur d'histoire aux allures d'aventurier qui attise son désir depuis longtemps. Serait-il l'auteur de ces mots troublants? Elle se plaît en tout cas à l'imaginer...

Extrait :

« Si seulement je vous pouvez vous adorer de loin, dans la chasteté, tel un chevalier d'antan se mourant pour sa dame d'un amour platonique... Si je savais écrire de la poésie romantique, je mettrais en rimes votre beauté, je décrirais les moindres facettes de votre sourire, de votre grâce, et soulignerais combien je brûle de m'agenouiller devant vous, avant d'embrasser le sol que vous auriez foulé en me quittant.
Mais cela est vain, ma chérie. cela ne me suffit pas. Je suis incapable de me cantonner à la pureté des grands esprits. Je suis trop animal. Une bête lubrique, indomptable. »

Mon avis :

Gwendolynne a tout de la panoplie de la bibliothécaire : tenue strict, coiffure strict et une vie très simple. Un jour où elle consulte les mots de la boîte de suggestions, elle découvre une lettre d'un admirateur se faisant appeler "Némésis". Celui-ci lui décrit crûment ses intentions envers elle, son attirance. Loin d'être alarmée par ce genre de missive, elle s'en trouve plutôt excitée et se prend vite au jeu de ces échanges : elle est à l'affût de ce Némésis dans chacun des hommes présents dans l'établissement. En parallèle, un professeur venant dans l'établissement depuis quelques jours, Daniel Brewster, et qui avait attiré son attention, tente un rapprochement avec elle. Et si ce dernier était son admirateur ?
L’héroïne mène une vie sans histoire et des plus basiques. En plein divorce, les lettres mystérieuses semblent lui apporter ce quelque chose qui lui manquait dans la vie. Et lui donne peu à peu confiance en son corps qu'elle n'apprécie guère. L'idée de base de l'intrigue me semblait intéressant : un échange avec un inconnu, une rencontre probable avec lui... Pourtant, je n'ai pas spécialement été convaincue par la façon dont l'auteure présente son histoire. Il ne se passe pas un chapitre sans qu'il y ait une scène érotique – sexe, masturbation et j'en passe -. Alors, oui, c'est une histoire érotique mais cela n'empêche pas de donner de la profondeur aux personnages ou aux dialogues entre eux. Mais ces derniers m'ont semblé plats, ternes, sans intérêt. J'ai quand même poursuivi ma lecture jusqu'au bout, mais ce n'est pas un titre qui restera gravé dans ma mémoire.
Lecture dans le cadre du challenge Romance avec Hooked-On-The-Book

☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Ah mince il est dans ma pal depuis sa sortie , et là ton avis me refroidit ... Bon je verrai quand même pour l'en sortir et pour me faire ma propre opinion

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, j'avais envie de le lire :/ A voir si je me laisse quand même tenter ou pas à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas lire ce livre, ta chronique ne m'a pas attirée vers celui-ci.

    RépondreSupprimer