Les nuits d'après

17 septembre 2014

" Il était sa folie. "


Aublanc Emmanuelle
272 pages
Éditions Artalys (2014)
Collection sentimentale
Veronica croit avoir trouvé le bonheur en Italie en épousant Mario. Mais le jeune homme est membre d’une unité d’élite chargée de lutter contre la mafia et disparaît soudainement. Brisée, elle rentre en France pour se reconstruire. La cicatrisation s’annonce difficile, d’autant plus que Veronica garde dans les profondeurs de son esprit une ancienne blessure : sa brève relation avec Damien. Confrontée à son premier amour, elle doit maintenant jongler avec les fantômes de son passé.
Extrait :

« Elle était convaincue d’avoir trouvé son âme sœur. Elle était persuadée que rien ne pouvait leur arriver, que leur amour était plus fort que tout, qu’ils étaient capables de déplacer des montagnes. Et puis, tout avait basculé, du jour au lendemain. Il avait été arraché brusquement de ses bras et la souffrance qu’elle ressentait était comme des milliers de coups de poignard portés en plein cœur. Elle avait la sensation de se consumer de l’intérieur, de mourir à petit feu. L’impression farouche que son cœur s’était brisé et que jamais plus elle ne pourrait recoller les morceaux. »

Mon avis :

Suite à une rupture, Veronica quitte tout : son emploi, sa famille, son pays. En Italie, elle rencontre Mario. Le coup de foudre est immédiat et c'est assez rapidement qu'ils décident de se marier. Elle apprend que Mario fait parti d'une unité d'élite qui lutte contre la mafia. Même si Veronica angoisse pour la sécurité de son époux, le couple semble heureux. Jusqu'au jour où un collègue de Mario lui annonce la mauvaise nouvelle : Mario est mort. Sous le choc, Veronica perd l'enfant qu'elle porte. Commence pour elle une longue descente en enfer malgré le soutien de sa famille. Anéantie, elle n'arrive pas à faire le deuil de son mari et d'accepter la perte de cet enfant. Cela empire lorsqu'elle revoie son ancien petit ami, Damien, son amour de jeunesse pour qui elle avait tout quitté.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce texte. Je dois même dire que, passé les deux premiers chapitres, je n'ai pu décrocher mon attention du récit. Les sentiments présents dans le récit sont très forts : la mort d'un conjoint, la perte d'un enfant, les souvenirs d'un premier amour. Toutes ces sensations m'ont chamboulées durant ma lecture. Ce que j'en retiens serait de l'ordre de l'espoir : comment continuer à vivre suite à la perte d'un être proche ? Peut-on encore aimer et être heureux suite à ce genre d’événement ? Veronica doit apprendre à se reconstruire. On compatit à sa peine et on espère qu'elle se donnera une nouvelle chance d'être heureuse durant toute l'histoire. Le style de l'auteur est prenant : les sentiments y sont très bien décrits ; les personnages sont assez développés (même les secondaires) pour qu'on s'attache à eux. Un petit bijou.

★★★★☆ 






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre me tente énormement =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Grâce à ton avis, il me tente beaucoup maintenant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu récemment et il me tente beaucoup ! Ton avis vient confirmer ma curiosité à son égard.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer