La rééducation sentimentale 2 – L'éveil des sentiments

15 mai 2014

" Elle est super triste ton histoire. "

Cavalier Emma
377 pages
Éditions Hugo & Cie (2014)
Collection Blanche
À vingt-six ans, Valentine est bien décidée à atteindre ses objectifs : devenir écrivain, faire partager sa soif de connaissance à ses élèves, séduire le professeur dont elle était amoureuse quand elle avait vingt ans, bref : être heureuse. De son côté, Vincent devrait se sentir comblé : il se débrouille pour vivre de sa passion pour la musique, collectionne les jolies filles et va bientôt fouler les planches d’une salle de concert prestigieuse. Pourtant, Vincent et Valentine se retrouvent confrontés à une douloureuse prise de conscience : réaliser leurs rêves ne leur apporte pas la vie facile et agréable qu’ils imaginaient. Leurs destins qui s’entrecroisent nous entraînent dans une succession de rencontres sensuelles où se mêlent humour et tendresse, situations inattendues et émotions intenses. Au milieu de ces errances, lorsque le hasard amènera leur chemin à croiser celui de l'âme sœur, sauront-ils la reconnaître ? Deuxième volet de la trilogie sur le sentiment amoureux entamée avec La rééducation sentimentale dont on retrouve ici les principaux personnages, L’éveil des sentiments est l'histoire d'une quête : celle de l’autre mais d’abord celle de soi-même.

Extrait :

« Autour de leur petit groupe, une rumeur naissante de murmures et de regards en biais révélait ue la guitariste des Barbed Hell avait été repéré. Valentine l'embrassa sur les deux joues quand son tour vient, en se morigénant pour sa propre immaturité. Elle devait reprendre son sang-froid, réussir à refaire la part des choses entre l'illusion du spectacle et la réalité. La réalité, c'était ce jeune type à l'air timide et mélancolique qui n'avait franchement rien de spécial physiquement. Dans le genre mythe brisé, c'était un superbe spécimen : enlevez son maquillage à la star et il ne reste plus rien. »

Mon avis :

Je remercie EntréeLivre et les librairies Decitre pour m'avoir permis de découvrir ce titre. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir le premier volet, mais comme on m'a assuré que cela ne posait aucun problème de lire celui-ci sans avoir eu connaissance du précédent, je me suis plongée dans cet ouvrage. Et, après plusieurs jours de réflexion, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ce titre. Être aussi indécise ne m'arrive que très rarement.
Valentine et Vincent n'ont strictement rien en commun : l'une est la caricature de la petite professeure intello qui écrit à l'occasion un roman historique, l'autre représente parfaitement le musicien faisant parti d'un groupe et adulé par les filles, et qui donne des cours à des enfants lors de son temps libre. On suit la progression des deux personnages en parallèle, chacun cherchant à remplir le vide qui les oppresse : des sentiments non partagés, un manque de contact physique, l'absence de tendresse... Valentine va alors s'aventurer dans une relation infructueuse avec son ancien professeur de faculté alors que Vincent va dénigrer ses groupies au profit d'un jeune homme. Si leurs besoins semblent similaires, il faudra attendre longtemps dans le récit avant que Valentine et Vincent ressentent un intérêt l'un pour l'autre. Je crois que c'est ce qui m'a le plus surpris dans ce récit : que la romance entre les deux héros ne débute réellement qu'après plus de 60% du livre lu. Et, qu'entre temps, il n'ait été rapidement en contact que deux ou trois fois. Avant, chacun se questionne, s'aventure d'une expérience à une autre pour tenter de se découvrir personnellement. En parallèle et même si les scènes érotiques sont très explicites, j'ai trouvé la plume de l'auteure intéressante pour une première découverte. Les personnages avaient une personnalité bien définie, réaliste. Les pages ont défilées simplement. Les personnages évoluent tout au long de l'histoire, notamment Valentine qui apprend à s'affirmer, à lever quelques barrières pour avancer. Il reste néanmoins que j'attendais avec impatience leur rencontre, leur histoire et qu'elle n'est pas venue assez vite à mon goût pour n'être qu'à peine effleurée.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :