Ce qui nous lie

22 avril 2014

" J'ai longtemps voulu être unique. "


Bailly Samantha
281 pages
Éditions Milady (2013)
Collection Grande Romance

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.


Extrait :

« J’arrive sur la place. L’Opéra Garnier me domine de toute sa hauteur, temple néoclassique d’une richesse qui contraste avec le béton alentour. Les huit colonnes monumentales ornées de statues semblent m’appeler. Je voudrais me reposer entre leurs bras de pierre.
Je m’assieds sur une marche, puis enfouis ma tête entre mes mains, le menton sur les genoux. Les larmes roulent le long de mes joues, intarissables. Je me sens si seule.
Pourquoi est-ce que je n’arrive plus à rien ?
Est-ce que tout vient de se briser ? Tous les barrages ?
Pourquoi suis-je sous l’eau, d’un coup ?
Est-ce que quelqu’un peut venir m’aider, s’il vous plaît ?
Je ne sais plus qui appeler.
Je ne sais plus qui sera là pour moi.
Personne.
J’ignore combien de temps je reste ainsi. Une minute. Peut-être une heure. Plus rien n’a d’importance.
— Mademoiselle, est-ce que ça va ?
Cette voix me tire de mon état second. Je relève la tête et sèche maladroitement mes joues.
— Oui, ça va...
La femme s’éloigne, préoccupée. Lorsque mon regard se pose sur la place, mon cœur s’affole. Des lumières. Mais pas celles des monuments ou des immeubles. Les gens évoluent au milieu d’entrelacs scintillants. Je me frotte les yeux. Les rouvre. Les fils blancs sont toujours là, partout. Ils partent en tous sens, ondulent, naissent et se rompent.
Qu’est-ce que c’est que ça ? »

Mon avis :

Alice est une jeune femme qui entre dans un carrefour de sa vie : elle est jeune, mais n'a pas d'emploi fixe. Ses relations amoureuses, voire amicales, ont été plutôt tumultueuses jusqu'à aujourd'hui. Et, elle possède un don qui lui permet de voir les liens que les gens ont entre eux. Il est arrivé sans prévenir un beau jour et à changer sa façon de voir les choses : les liens amicaux, les relations extra-conjuguales apparaissent sous ses yeux. Et cela l'amène à se poser des questions dès qu'elle débute une nouvelle relation. Alors qu'elle décide de se poser et d'envisager son don autrement, elle tombe sous le charme de son patron. Elle ne perçoit rien venant de lui et cela l'intrigue.
Si l'histoire m'a tout de suite suscité ma curiosité pour son originalité avec ce petit côté fantastique, il n'en reste pas moins que l'ensemble ne m'a pas totalement convaincu. Ce qui prédomine dans ce récit n'est ni la romance, ni le côté fantastique, mais plutôt la quête de soi d'une jeune femme qui se sent perdue. On suit Alice qui tente donc de se retrouver, qui essaie d'avancer en s'aidant des relations avec les autres qu'elle va développer. Aussi la romance entre Alice et Raphaël n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais : j'ai aimé me passionner pour cet amour naissant mais j'ai également trouvé qu'il était très peu approfondi voire survolé. En parallèle, les nombreux flashbacks vers le passé et le futur m'ont parfois déroutés : ils permettent de comprendre la provenance de son don et de voir ce que cela va lui apporter mais je n'ai pas trouvé que cela est de réel intérêt pour l'intrigue.
J'attendais un belle et passionnante histoire d'amour et ce ne fût pas le cas. Il s'agit plus d'apprendre sur soi, une introspection d'Alice sur sa vie qui va faire écho dans les relations qu'elle entretient avec autrui. C'est une lecture qui reste toutefois agréable, un texte bien écrit et fluide qui contentera le plus grand nombre.
Lecture commune Hooked-On-The-Book






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre me tente depuis pas mal de temps...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente bien =)
    sweetness

    RépondreSupprimer
  3. j'avais bien aimer , je met le lien de ta chronique de suite

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve de découvrir cette auteure, ce livre compte parmi ceux qui m'intéresse énormément !

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  6. Si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas, mais ce n'est pas un livre que j’achèterais je pense.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré cette lecture, un vrai coup de coeur car je l'ai lu au bon moment, où comme Alice j'étais perdue et ça m'a donné beaucoup d'espoir :) Je pense que si on le lit dans un autre état d'esprit, ça passe moins bien, j'ai peut-être tort.

    RépondreSupprimer