Un manoir pour refuge

17 janvier 2014

"Madame, je suis muet comme une moule sur un plat de frites ! "

Fitzbel Ena
320 pages
Éditions Rebelle (2016)
Élève au lycée français de Prague, Mila fait chaque nuit ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y rejoint une amie chère à son cœur et Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle est tombée amoureuse.
Un jour, elle révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, le rêve qu’elle croyait immuable s’en trouve bouleversé : une domestique disparaît, tandis que l’une de ses camarades à Prague plonge dans un sommeil léthargique.
Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre songe et réalité n’en finissent pas de se brouiller. La jeune fille est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar.
Commence alors une course contre la montre pour échapper à son emprise. Laissez-vous entraîner dans un univers onirique empreint de mystère !
Extrait :

« À des miles à la ronde s'étend la verte prairie. Ici et là, des fleurs jaunes et violettes disputent le terrain à quelques troupeaux de moutons. Seule une route goudronnée vient troubler la quiétude de cette lande vallonnée. Elle mène droit au manoir. Mais à mesure qu'elle s'en approche, elle se recouvre de bosses qui secouent le véhicule. Puis la mélodie celtique se met à grésiller, et Édouard éteint la radio.
-Si je puis... attirer l'attention de... mademoiselle, dit sa voix hachée par les soubresauts de la voiture, nous ne pouvons... pas continuer notre programme... musical. Nous... ne captons plus les stations.
Tant mieux ! se réjouit Elsa intérieurement. Je commençais à en avoir marre de cette flûte criarde.
-C'est... regrettable, lui répond-elle dans un ultime élan pour braver les cahots imposés par la route de plus en plus raboteuse.
-Si je puis... vous agréer, mademoiselle, poursuit le chauffeur aux sourcils broussailleux et au regard de jais, je lui proposerais... volontiers un disque de musique... celtique.
-Oh ! Je ne voudrais... pas vous... importuner, réplique-t-elle avec appréhension. Vous risquez... de l'endommager avec... toutes ces secousses.
-Si je puis... ajouter... mademoiselle fait... montre d'une grande... sagesse...
Ouf ! Sauvée ! »

Mon avis :

Quand l'auteure m'a proposé de lire son récit, j'ai tout de suite accepté. L'illustration de la couverture a attiré mon œil. Elle est très représentative de l'ensemble du roman. Et après la lecture, je dois dire que je ne suis pas déçue de m'être plongée dans cette aventure. La qualité de la plume de l'auteure m'a surprise plus d'une fois. Les descriptions, l'action, les rebondissements, les personnages... L'ensemble est vif. Tout se déroule naturellement, les scènes s'enchaînent parfaitement, et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Il y a une pointe de science-fiction, une dose de romantisme, un soupçon d'intrigue policière. De quoi prendre plaisir de passer du rêve à la réalité, d'une vie lycéenne aux couloirs mystérieux du manoir.
Mila n'est pas la seule jeune fille que nous suivons dans le récit ; d'autres points de vue nous sont proposés. Ce qui permet de comprendre peu à peu le mystère que cache le manoir. Je ne vous propose pas de résumé; celui affiché au dessus reprend parfaitement les points essentiels de l'intrigue. Et en dévoiler davantage reviendrait à vous donner les clés du mystère. Alors êtes-vous prêt pour faire la connaissance de Mila et de ses amis ?

★★★★★


Du même auteure :



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. c'est vrai que la couverture est magnifique et le résumé m'intrigue ^^ merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, celui-là, je le note en gras !

    RépondreSupprimer
  3. ah celui ci m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette article, je crois que tu m'as décidé pour l'acheter, merci car j'hésitais encore.
    Isabelle Breitenstein.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très belle et l'histoire a l'air pas mal. J'hésite encore un peu.

    RépondreSupprimer