Les dossiers Cheshire Red 1 - Bloodshot

29 novembre 2013

"Ça ne peut pas être simplement par ennui, n'est-ce pas ?"

 Les dossiers Cheshire Red 1  Bloodshot
Priest Cherie
468 pages
Éditions Panini Books (2013)
Collection Crimson

Raylene Pendle, allias Cheshire Red, est une vampire et une voleuse de renommée mondiale. D'une nature solitaire, elle évite généralement ses semblables. Malgré tout, elle décide d'aider le vampire Ian Stott. Il a besoin de retrouver des documents secrets du gouvernement qui décrivent les expériences biologiques qu'il a subies et qui l'ont rendu aveugle. Raylene accepte sans imaginer qu'elle va être poursuivie par des scientifiques qui préféreraient garder leurs secrets. Cette affaire risque d'être bien plus compliquée que prévu !


Extrait :
« Si je vous racontais les trucs de dingue que mes clients me demandent de voler, vous n'en croiriez pas vos oreilles.
Des vieux trucs, des neufs aussi. Des trucs chers, des trucs rares, des trucs bien dégueulasses même.
Ces derniers temps, c'était des trucs vraiment pas nets.
On a tous entendu parler de personnes qui regrettent leurs tatouages. Eh bien moi, je préférerais vivre une éternité avec un Titi gravé sur le cul plutôt que de savoir qu'il existe un film de boules dans lequel mon nom est cité au générique, et mon compte en banque me dit que je ne suis pas la seule dans ce cas. J'ai dû récupérer trois sextapes au cours des huit derniers mois, et une affaire du même type m'attend encore dans le coin de mon bureau.
Malgré tout, je pense que je vais lui dire au quatrième d'aller se faire voir. Peut-être même que je vais tout laisser tomber. Ils me donnent l'impression d'être un chasseur de primes d'assurances, ou l'un de ces tocards de privés qui gagnent leur croûte en espionnant des épouses infidèles, et il n'y a rien de glorieux la-dedans. Pour être rentable,ça l'est, mais il n'y a aucune dignité à vivre de la sorte, et je n'ai pas besoin d'argent à ce point.
En fait, je n'ai pas besoin d'argent tout court. Ça fait près d'un siècle que j'évolue au milieu de ce cirque, et ça m'a laissé le temps de me constituer un bon petit matelas.
Je suppose que vous vous demandez pourquoi j'accepte des affaires aussi douteuses, si c'est pour m'en plaindre....»

Mon avis :

Raylene n'est vraiment pas une vampire ordinaire. Oubliez le cliché des vampires sanguinaires, forts... Pensez tocs, paranoïa et solitaire. Autant dire que tout au long de l'ouvrage, on se demande comment elle a pu survivre autant de temps avec tout ce qu'elle traîne comme faiblesses dans ses bagages. Ray est totalement différente des héroïnes qu'on pourrait trouver dans ce genre d'ouvrage : elle ne cherche pas à être belle, elle ne cherche pas à attirer les regards du sexe opposé. C'est une voleuse internationale qui œuvre, non pour l'argent, mais pour le plaisir. J'ai adoré l'univers proposé par l'auteure. On a certes une vampire, mais on est loin des séries d'Urban fantasy habituelles. Pas de mystères fantastiques. Ray se retrouve tout simplement à enquêter sur un dossier gouvernemental top secret.
Dès le début, l'auteure donne un ton particulier au récit puisqu'on suit uniquement le point de vue de Ray, le tout à la première personne. Elle nous emmène avec elle fureter dans les recoins en quête d'indices mais également dans ses réflexions maniaques quasi-obsessionnelles. On est immergé dans son esprit, ce qui rend la lecture très rapide. Coté personnage secondaire, l'histoire sort également du lot : on a un vampire aveugle, des enfants, une drag queen... Autant dire que j'ai trouvé ce récit original avec une héroïne particulière. Le résumé et la couverture m'avait emballé. Ma lecture m'a totalement happé.


 Les dossiers Cheshire Red 1  Bloodshot





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. bonjour,
    alors celui la vas finir sous le sapin pour noel
    merci beaucoup pour cette découverte pour moi
    passe une bonne journée
    sabrina

    RépondreSupprimer
  2. moi qui lit de la bit-lit, je dois dire que ce résumé ne m'inspire pas énormément...mais je sais qu'on peut être agréablement surprise

    RépondreSupprimer
  3. ça m'a l'air pas mal, mais je doute de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas plus que ça ..

    RépondreSupprimer