Les Chroniques de Susylee 1 - Poussières de l'aube

15 novembre 2013

"J'ai une mission à accomplir."

 Les Chroniques de Susylee 1 - Poussières de l'aube
Coopman, Cathy
291 pages
Éditions Lune Ecarlate (2013)

24 mars 2012. C'est mon anniversaire ce soir. J'adore les anniversaires. Enfin, j'adorais avant, aujourd'hui je n'en suis plus aussi certaine, les temps changent et mes envies évoluent. Toujours est-il que celui-ci est particulier : je fête mes 102 ans !
La belle et jeune Susylee se réveille un soir sans aucun souvenir d'une vie d'avant. Un homme au teint pâle se présente comme son tuteur. Il va l'aider à composer avec sa nouvelle vie de vampire en suivant à la lettre les multiples règles liées à sa toute récente condition. Un parcours initiatique et chaotique de près de cent ans qui va redonner sens à son existence.

Extrait :

« Depuis combien de temps me trouvais-je là ? Je n'en avais aucune idée. Ma tête était si lourde. Mes poignets me démangeaient, mon cou me picotait et bizarrement mon aine était un peu irritée. Mais où diable avais-je donc atterri ? Et que m'était-il arrivé ?
Je restai un instant à contempler mes jolis souliers, aussi confortables que des chaussons avec leurs petits talons. Je finis par me lever et à tâtons, je me risquai à explorer les lieux. Un tapis épais recouvrait le sol, je marchai à petits pas au cas où il y aurait des obstacles sur mon chemin. Mais non, rien de coupant, ni de tranchant ou de pointu en perspective. »

Mon avis :

Susylee est une jeune vampire. Elle se réveille sans souvenir, sans connaître son nom et entourée de personnes qui deviendront au fur et à mesure du récit sa nouvelle famille. Elle doit faire son apprentissage auprès de Soriel, son tuteur, pour qui elle se prend très vite d'affection. Malgré toutes les questions qu'elle se pose, elle continue d'avancer. On commence même le récit directement le jour de son anniversaire d'indépendance où elle nous narre comment en être arrivée jusque là. On découvre l'histoire des autres vampires qui constituent sa famille. Et sa relation avec Soriel va être assez complexe. J'ai trouvé le récit captivant. Il ne s'agit pas là d'un récit vampirique sanguinaire, mais la découverte du quotidien de Susylee et de son apprentissage pour pouvoir évoluer librement dans le monde avec sa nouvelle condition. Les personnages sont atypiques, et j'ai apprécié les découvrir. Je note toutefois la présence de certains clichés sur les vampires au cour du récit qui auraient pu être évités et gâchent un peu l'originalité de l'ouvrage. En bref, une lecture captivante qui mérite d'être découverte, en attendant la suite des aventures de Susylee.
Lecture pour Les Éditions Lune-Ecarlate.



 Les Chroniques de Susylee 1 - Poussières de l'aube






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX