Si c'était à refaire

21 juin 2013

"Dans la vie tout était possible"

 Si c'était à refaire
Levy Marc
405 pages
Éditions Pocket (2013)
Collection Pocket

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Etrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt. Revenu soixante jours en arrière. Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux. S'engage alors une course contre la montre. entre suspense et passion, jusqu'à son dénouement, à couper le souffle.


Extrait :

« -Confidence pour confidence, je crois que ce trac-là ne nous quitte jamais. Dix ans après la mort de maman, mon père a fait la rencontre d'une femme dans un supermarché. Il avait alors soixante-huit ans et la veille de son premier dîner avec elle, j'ai dû le conduire en ville. Il voulait absolument s'acheter un nouveau costume. Dans le salon d'essayage chez le tailleur, il me répétait ce qu'il allait lui dire à table et me demandait mon avis. C'était pathétique. Moralité, on perd toujours nos moyens devant une femme qui nous bouleverse, peu importe l'âge qu'on a.
-Je te remercie, me voilà rassuré pour demain.
-Je te dis cela pour te prévenir que tu vas enchaîner gaffe sur gaffe, tu auras l'impression de lui tenir une conversation sans intérêt, ce sera probablement le cas, et en rentrant chez toi, tu te maudiras d'avoir, toi aussi, été pathétique toute la soirée.
-Surtout ne t'arrête pas, Simon, c'est tellement bon d'avoir de vrais amis.
-Attends, avant de râler. Je veux juste t'aider à ne penser qu'à une seule chose. Demain soir, profite du mieux possible de ce moment, que tu n'espérais pas. Sois toi-même, si tu lui plais, tu lui plais.
-La gent féminine nous domine à ce point ? »

Mon avis :

Mon premier vrai -si on omet le livre audio- ouvrage de Marc Lévy que je découvre, en lecture commune avec Diabline-mangandcie . Ce livre fût une vraie surprise pour moi. Le résumé m'avait attiré et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai dévoré l'ouvrage, happée par l'enquête que doit mener Andrew afin de sauver sa vie. L'intrigue et le suspens sont présents jusqu'à la dernière page.
Le style de l'auteur est fluide, captivant, surprenant. La petite dose de fantastique amène de l'originalité à l'histoire qui aurait pu être fade sans cela. La fin du livre m'a laissé haletante: ébahie lorsque j'ai découvert le coupable, et frustrée car elle laisse sur une impression d'inachevée avec une possibilité infinie de suite... Au final, c'est un auteur que je compte lire de nouveau.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :