Marâtre

26 juin 2013

"J'aime votre voix qui prononce mon prénom, il vous va bien."

 Marâtre
De Bodinat, Caroline
216 pages
Éditions Le Livre de Poche (2013)
Collection Littérature

Mathilde a trente deux ans, Eugène en a quarante-cinq.
Ça pourrait marcher entre eux. Pourrait, au conditionnel.
Le présent, c'est Vincent 15 ans, Chloé 10 ans, les enfants d'Eugène.
Séduire le père, c'était un jeu d'enfant.
Séduire les enfants, c'est un jeu de patience, d'ange.
Et Mathilde n'est pas un ange.

Extrait :

« -D'accord, c'est noté. Après, je vous invite à dîner.
-M'inviter à dîner ? C'est très aimable, mais dans quel objectif ?
-Comment ça ?
-Oui, c'est quoi, l'idée ? Parce que me sortir le grand jeu en m'invitant chez un étoilé et me couvrir de fleurs jusqu'à ce que je devienne votre maîtresse, si c'est ça votre idée, je vous en remercie, je suis très flattée mais ça ne m'intéresse pas.
-Et qu'est ce qui vous plairait au juste ?
-Au minimum, que vous m'épousiez. Après, on verra.
Philippe ôta subitement les pieds de son bureau, me cria tout bas « T'es malaaade ? ». De l'autre côté du fil, il y eut un blanc et des points de suspension.
-Je peux vous rappeler ce soit ? Je ne suis plus seul dans mon bureau.
-Vous trouverez mon numéro dans les pages blanches.
-Mathilde ?
-Oui.
-Vous ne demandez quand même pas à tous vos clients de vous épouser ?
-Seulement à ceux qui me trouvent lamentable. Vous êtes le seul. Bonne fin de journée. »

Mon avis :

Ce livre m'a été proposé par Les Éditions Le Livre de Poche que je tenais à remercier de me faire confiance une nouvelle fois.
Mathilde a un caractère bien trempé, célibataire et résolue à rester ainsi, butinant à droite et à gauche. Des enfants, non, ce n'est pas son truc. Jusqu'au jour où elle rencontre Eugène. Ces principes sont remis en cause lorsqu'elle doit, en plus de cet homme, accueillir ses deux enfants dans sa vie. Loin d'être de petits anges, Mathilde va vite découvrir qu'être belle-mère n'a pas que des avantages.
J'ai trouvé ce livre très frais, agréable à lire. Mathilde est une personnage fort, indépendante et sûre d'elle. Ce qui m'a énormément plu. L'histoire se lit très rapidement car on se prend d'affection pour ce personnage qui essaie de trouver sa place dans une famille. Certains passages sont amusants, d'autres plus tristes. Mais dans l'ensemble, j'ai dévoré ce livre assez rapidement. Un ouvrage à découvrir et que je vous conseille.

 Marâtre





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :