Le livre perdu des sortilèges 1 - Au commencement étaient la peur et le désir

1 juin 2013

"Je ne renoncerais jamais à la peine
si cela m'obligeait à ne plus connaître la joie."

Le livre perdu des sortilèges 1  Au commencement étaient la peur et le désir
Harkness,Deborah
840 pages
Éditions Le livre de poche (2012)
Collection Fantastique

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

Extrait :

« Je respirai un bon coup, tendis la main et imaginai saisir le livre. Le volume 19 de Notes et Recherches recula d'une dizaine de centimètres, s'inclina comme mû par une main invisible et tomba dans ma paume ouverte avec un petit claquement sourd en s'ouvrant à la page voulue.
Il ne m'avait fallu que trois secondes. Je laissai échapper ma culpabilité dans un soupir. Et soudain, je sentis deux taches glaciales entre mes omoplates. J'avais été vu, et pas par un observateur humain ordinaire. [...]
Quand un démon me jette un regard, je sens comme un léger et troublant baiser. Mais quand un vampire m'observe, c'est une intense et menaçante sensation glacée. »

Mon avis :


Je tiens tout d'abord à remercier Lecture Commune qui nous a proposé ce livre pour ce mois-ci. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant happée par un univers... Et, la richesse de celui-ci le distingue des autres bonnes lectures.
Il s'agit d'un coup de cœur pour moi. L'auteure nous emmène dans un univers peuplé de sorcières, vampires, démons, fantômes et quelques humains bien sûr. Le caractère des personnages, leur histoire est assez développé. On s'attache à l'ensemble des personnages et, pas seulement aux deux personnages principaux.
Diana nous est présentée comme une femme forte, indépendante et débrouillarde. Elle a du courage et est intelligente. Matthew est un vampire possessif, gentleman, arrogant et dominant. Un vampire dans toute sa splendeur, de quoi nous faire craquer. Le couple est au centre de l'histoire.
Un livre plein de références historiques, scientifiques qui montrent que l'auteure a chercher à créer un monde, un univers autour de l'intrigue. Les références sont très complète. Parfois assez complexe à comprendre, ces passages alourdissent quelque peu la lecture.
Malgré le final un peu simpliste, c'est un livre que j'ai dévoré du début à la fin. Et, je ne tarderais pas à lire la suite.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :