La mécanique du coeur

31 mai 2013

"Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller,
je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte."


La mécanique du coeur
Malzieu,Mathias
160 pages
Éditions J'ai lu( 2009)
Collection Roman

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Extraits :

«Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau»

« Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes les chances, justement, de te faire mal. Regarde les funambules, tu crois qu'ils pensent au fait qu'ils vont peut-être tomber lorsqu'ils marchent sur la corde raide ? Non, ils acceptent ce risque, et goûtent le plaisir que braver le danger leur procure. Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien te casser, tu vas terriblement t'ennuyer, tu sais... »

Mon avis :

Que dire ? Sinon que c'est une histoire magnifique. Quand j'ai vu ce livre, la couverture m'a totalement mise sous le charme ; et l'auteur aussi en tant que chanteur... Mais l'écrivain... Un enchantement. Sa plume si légère nous fait découvrir un conte autour d'un personnage auquel on s'attache très rapidement. L'histoire est simple, et parle si bien d'amour, de poésie... Un petit livre à déguster et qui vous laissera sans voix ! C'est vraiment trop court ! On en lirait encore et encore...





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Totalement d'accord ! J'ai adoré... C'est poétique, c'est doux, plein d'amour, un imaginaire riche, un vrai régal !!

    RépondreSupprimer